Sunday, February 20, 2005

Postscriptum d'un ami sincère

Grandissant en tant que fille de Yelena Lewis, je me suis souvent retrouvée en train de feuilleter les Chansons de l'Innocence et de l'Experience de William Blake alors que d'autres jeunes gens pouvaient être en train de regarder Shreck 2 au cinema Balexert: personne n'a été plus enthousiaste que moi quand on a su que ma mère avait commencé son travail sur sa série inconnue de Blake ou plus ravie quand cela devint évident que ces morceaux d'art allaient livrer bien plus que ce qu'ils avaient promis au début. Il est de mon devoir de rester éternellement reconnaissante à M.Blake pour toutes les sources d'inspirations sans fin qu'il a partagées avec Yelena qui semble vraiment avoir trouvé son style propre en apprenant du sien. C'est un style unique qui a émergé très lentement à travers ses huiles et peintures techniques mixed après des années d'études et d'expérimentations patientes. Un simple et délicat fil fait son chemin doucement passant d'une oeuvre à l'autre et je l'ai admirée de ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Cette exposition montre quelques-unes des oeuvres les plus importantes dans l'évolution personnelle de Yelena- ses séries de l'Annonciation, malgré le fait qu'elles sont centrées sur un sujet biblique- sont en fait une déclaration très personnelle et quelque peu satirique qui va au-delà de questions culturelles, de limitations sociologiques et au-delà des thèmes de l'isolement et de la solitude.
Son spectaculaire Winter est une oeuvre où j'ai souvent moi-même erré, marchant sur les routes de campagne recouvertes de neige de mes propres souvenirs heureux.
Son Saint-Petersbourg fait le portrait d'une vision mouvante d'un pays magnifique et énigmatique qu'elle a quitté il y a longtemps.
Son Pan nait des yeux antiques et déchirants d'une créature mythologique fixant du regard un monde de haute technologie qui a déjà évolué depuis longtemps. Cette oeuvre est pour moi si profondément intime que j'ai beaucoup de mal à la décrire entièrement même ici.
Son Fire-Starter, peut-être son oeuvre la plus considérable jusqu'ici, est un hommage spectaculaire à sa soeur et elle continuera à brûler de façon toujours plus étincelante dans mon esprit pour les années à venir.
M. Wilde a écrit: " l'artiste est le créateur de choses magnifiques"et j'aimerais maintenant remercier Yelena d'avoir rassemblé ces oeuvres positives et étonnantes aujourd'hui ainsi que sa présence- celle d'une belle artiste qui les a crées. Je ne suis pas la seule à l'apprécier; elle a touché beaucoup de vies avec son art, sa gentillesse et ses mots.

Je lui souhaite toute la chance et le succès possibles et espère seulement que le reste des visiteurs puissent être un jour récompensés même s'ils n'entrevoient qu'un tout petit peu de ce que j'y vois.


Alexandra Lewis.

About Me

My photo
Having been born and bred in the Russia of the pre-Perestroika era left me with the great gift of emotional dependence upon family and friends, as well as the advantages of a cheerful disrespect for any sort of propoganda or any kind of authority. I've recieved my education in Brezhnev's Russia and Blair's Britain and have lived in Moscow in the USSR, Newcastle on Tyne and London in Britain, Eindhoven in the Netherlands, Geneva in Switzerland before settling down in France. I feel I have a few stories to tell combined with a strong desire for an audience: the resulting hot-pot can be found in my paintings, some of which are found on this website. It gives me great pleasure to work in different styles, as it signifies fun and freedom, the qualities greatly appriciated by anybody who, like me, has had an experience of a totalitarian upbringing. Similarly, I use any medium available to paint with: oil, watercolours, gouache, charcoal, pure pigments, pencil, ink, pastel, acril - anything! - and on any support: paper, wood panels, cardboard, canvass, etc.